Logo prénom

Le prénom Jeannette

Si vous aimez les prénoms français, vous allez tomber sous le charme du prénom Jeannette. Malgré sa longueur, c’est un prénom plein de charme qui ira à ravir à votre petite fille. Vous pouvez également modeler ce prénom à votre guise puisqu’il possède de nombreuses variantes orthographiques comme Jeanette, Jannette ou encore Janette. Pour ajouter une petite touche d’originalité, vous pouvez également préférer son équivalent anglais, Janet.


Jeannette est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre J et se terminant par la lettre E. Il y a eu 19 644 naissances de Jeannette depuis 1 900 (moyenne de 168 / an). Il y a eu 13 personnes portant le prénom Jeannette qui sont nées en 2 017. C'est 1 933 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #22591

Le prénom Jeannette dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jeannette dans le pays France

19 644
naissances
depuis 1 900

13
naissances
en 2 017

1 933
était l'année pic
des naissances

168
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Jeannette dans le pays Etats-Unis

69 139
naissances
depuis 1 880

23
naissances
en 2 018

1 917
était l'année pic
des naissances

505
naissances / an
en moyenne

En France, le prénom Jeannette était l’un des prénoms les plus populaires entre 1920 et 1960. Il fait donc partie des prénoms anciens les plus appréciés de cette époque. Il a connu son pic de naissances en 1933 lorsqu’il fut attribué à presque 700 petites filles. Cependant, depuis les années 1970, Jeannette est devenu un prénom rare. En effet, jusqu’à aujourd’hui, le nombre de naissances de Jeannette n’a jamais dépassé les 20 naissances.


Aux Etats-Unis, Jeannette a connu un succès beaucoup plus prononcé ce qui est assez surprenant puisqu’il n’est pas très adapté à la langue anglaise. Les premières traces du prénom Jeannette remonte à 1880 mais il faudra attendre la fin des années 1910 pour qu’il fasse un vrai carton. Il atteindra d’ailleurs son pic de popularité en 1917 lorsque 1 113 petites filles furent nommées Jeannette. Jusqu’à la fin des années 1980, Jeannette fut donné régulièrement avant de tomber dans l’oubli à l'approche du XXIe siècle.

Etymologie, origine et signification du prénom Jeannette

Le prénom Jeannette est un dérivé de Jeanne. On lui accorde donc la même signification. Ce prénom vient du prénom hébraïque Yehohanan qui est composé des termes “yeho” et “hanan” qui, ensemble, signifient “Dieu pardonne”.


Quand fête-on la Saint Jeannette ? Quel jour ?

Vous pouvez souhaiter une bonne fête aux Jeannette le 30 mai en hommage à Jeanne d’Arc. Cette martyr est connue à travers le monde entier pour avoir été condamnée à mort par l’église après avoir entendu des voix lui ordonnant de libérer la France de l’occupation anglaise. Elle fut brûlée vive pendant la guerre de Cent ans mais fut reconnue des années après comme une héroïne de France.

Personnalités des Jeannette

Les Jeannette sont connues pour être des femmes strictes et droites qui ne laissent pas beaucoup de place aux imprévus. En effet, dans leur vie, tout est planifié de sorte à ce qu’aucunes mauvaises surprises ne viennent ternir leurs journées. Au travail, Jeannette se montre être une femme compétente et pleine de ressources. Elle aime également travailler en équipe afin d’aider et d’apprendre des autres. Cependant, elle privilégiera les postes solitaires où seules ses capacités seront mises en avant. Malgré ce caractère que certains pourraient qualifier de cochon, Jeannette est une personne agréable et ouverte d’esprit. Ce côté de sa personnalité, elle ne le montre qu’à sa famille et ses amis les plus proches pour qui elle serait prête à tout.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire