Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Hortense

Hortense est un prénom féminin. Ce prénom connaît plusieurs variantes comme Hortenzia en hongrois, Ortensia en italien, ou bien Ortens en russe. Le prénom Hortense est aussi utilisé dans la littérature, comme nous pouvons le voir avec l’oeuvre de Rimbaud, dans “les illuminations” ou bien encore avec Guy de Maupassant, publiant un texte nommé La reine Hortense publié dans l’oeuvre "Clair de Lune". Zola a aussi publié un Roman “pot-bouille” avec pour personnage principal, Hortense Josserand. Il existe d’autre usage du prénom Hortense, comme l’attribution à certaines fleurs. Mais également, l’un des papillons porte ce joli prénom “Heliconius Hortense”.


Hortense est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre H et se terminant par la lettre E. Il y a eu 12 572 naissances de Hortense depuis 1 900 (moyenne de 107 / an). Il y a eu 232 personnes portant le prénom Hortense qui sont nées en 2 017. C'est 1 901 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5950

Le prénom Hortense en chiffres

12 572
naissances
depuis 1 900

232
naissances
en 2 017

1 901
était l'année pic
des naissances

107
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Le prénom Hortense est apparu en France en 1900, et a connu son premier succès 1 an après, en 1901, avec 301 attributions. Nous pouvons voir que ce prénom a connu différentes phases. Mais à partir de cette année la, le prénom est de plus en plus en déclin, jusqu’à connaître moins de 100 attributions. Ce prénom n’a jamais connu de période de stabilité. C’est seulement à partir de 1988 que le prénom accroît petit à petit au fur à mesure des années.

Etymologie du prénom Hortense

Hortense provient de “hortus”, un terme qui correspond à un élément floral.

Signification du prénom Hortense

Le prénom Hortense signifie le “jardin” où l’on trouve une magnifique faune et flore.

Origine du prénom Hortense

Hortense connaît son origine depuis l’antiquité romaine.

Quand fête-on la Saint Hortense ? Quel jour ?

Ce prénom particulièrement floral est fété deux fois dans l’année. Premièrement, le 11 janvier avec la Saint Hortens. La fête la plus répandue pour honorer les Hortense est le 5 octobre pour la Sainte Fleur. C’était une femme religieuse ainsi que française, faisant partie de l’ordre des Hospitaliers à Quercy. Elle fut considérée, comme sainte d’après l’Église catholique.

Personnalités des Hortense

Hortense est une femme reconnue pour son fort caractère. C’est une femme qui n’aime pas se prendre la tête, et souhaite toujours, découvrir de nouvelles choses à travers des aventures quelconques. Elle n’adhère pas forcément à la routine. Hortense ne demande jamais de l’aide à ses proches, car pour elle, ses problèmes, elle doit les résoudres seule. Si ce n’est pas le cas, elle considère cela comme un échec. Cependant, elle est beaucoup appréciée par son entourage.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories