Logo prénom

Le prénom Amandine

Amandine est un prénom féminin long. C’est le prénom que portait le premier bébé nait en éprouvette en France. Parmi les Amandine célèbre il y a la footballeuse française Amandine Henry, la chanteuse Amandine Bourgeois, la violoniste Amandine Beyer ou encore la chef Amandine Chaignot.


Amandine est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 95 422 naissances de Amandine depuis 1 900 (moyenne de 816 / an). Il y a eu 206 personnes portant le prénom Amandine qui sont nées en 2 017. C'est 1 986 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #16510

Le prénom Amandine dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Amandine dans le pays France

95 422
naissances
depuis 1 900

206
naissances
en 2 017

1 986
était l'année pic
des naissances

816
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Amandine dans le pays Etats-Unis

61
naissances
depuis 1 991

5
naissances
en 2 014

2 002
était l'année pic
des naissances

2
naissances / an
en moyenne

Amandine est un prénom qui a mis du temps à s’implanter en France. Durant la longue période allant de 1900 jusqu’en 1971, il n’était alors donné jamais plus de 20 fois dans la même année. Il y a même certaines dates, comme en 1953, où ce prénom n’a pas du tout été donné. À partir de 1973 il connut une très forte croissance, un peu plus de naissances de petites filles portant le prénom Amandine chaque année. il a connu son apogée en 19864 932 naissances ont été comptabilisées. Amandine a donc connu d’un coup un énorme succès auprès des jeunes parents. Puis ce prénom a été de moins en moins donné et récemment, en 2017, plus que 206 fois.

Etymologie, origine et signification du prénom Amandine

Ce prénom est inspiré du terme latin amandus qui signifie “aimable”.


L’origine du prénom Amandine est latine, il vient du prénom latin Amandus.


Amandine est le diminutif d’Amanda dont l’origine latine vient du verbe “amare” qui peut se traduire comme “la petite affectueuse”.

Quand fête-on la Saint Amandine ? Quel jour ?

On célèbre les Amandine le 9 juillet. Ce jour-là on honore la sainte Amandine. Cette dernière fut une franciscaine belge qui a été assassinée en Chine en 1900, elle a été victime d’un massacre lors de la révolte des Boxers. Elle avait été envoyé en Chine en 1890 afin de venir en aide aux chinois pauvres. Les chinois l’appelaient “la vierge qui rit toujours”.

Personnalités des Amandine

Amandine est une personne discrète qui s’angoisse facilement. Sa curiosité lui fait souvent défaut car cela lui fait se poser de multiples questions qui finissent par la stresser. Amandine est une personne très sensible parfois un peu susceptible. Ces traits de caractère ne l’empêche pas pour autant d’être bien entourée. Pour elle l'amitié est sacrée lorsqu’elle a des amis elle ne les lâche plus. Elle a besoin de se sentir dans un espace équilibré où elle se sent en confiance et protégée.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire