Logo prénom

Le prénom Anatole

Anatole est un prénom garçon assez populaire en France ainsi que dans les autres pays francophones. Ce prénom compte plusieurs variantes, mais elles sont pour la plupart très rares. Les plus répandues sont Antolin, Anto et Anteo. Anatole s’utilise surtout en prénom unique. En effet, sa sonorité le rend difficile à accorder. Grâce à son écriture, ce prénom s’est bien intégré dans la langue française. Beaucoup de personnes importantes ont popularisé ce prénom, mais le plus célèbre reste certainement Anatole France, écrivain français de l’époque de la Troisième République.


Anatole est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 8 495 naissances de Anatole depuis 1 900 (moyenne de 73 / an). Il y a eu 317 personnes portant le prénom Anatole qui sont nées en 2 017. C'est 2 011 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1061

Le prénom Anatole dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Anatole dans le pays France

8 495
naissances
depuis 1 900

317
naissances
en 2 017

2 011
était l'année pic
des naissances

73
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Anatole dans le pays Etats-Unis

188
naissances
depuis 1 889

6
naissances
en 2 016

1 918
était l'année pic
des naissances

1
naissances / an
en moyenne

Si Anatole s’est tant enraciné dans la culture française, c’est parce que ce prénom fait partie des plus anciens encore utilisés. Dès son arrivée sur le territoire vers 1900, ce prénom comptait déjà près de 100 attributions durant les premières années. Mais sa tendance de l’époque s’est lentement déclinée au fil du temps. Il est devenu très rare entre 1960 et 1970. Vers 1990, sa popularité a commencé à se redresser. Anatole atteindra même son pic de popularité en 2011 avec 334 naissances.

Etymologie, origine et signification du prénom Anatole

Anatole tient son origine du grec. Il possède une large traduction, ce qui complique son interprétation. Ce prénom vient des mots “anatolê” ou ”anatolios”. Ces termes peuvent désigner “l’aurore”, “le levée du jour” ou encore “orientale”. La signification est un peu imprécise, mais dans un sens global, le prénom Anatole est en relation avec la lumière matinale du soleil.


Quand fête-on la Saint Anatole ? Quel jour ?

Le prénom Anatole se fête le 24 septembre. Il est identifié à Saint Anathlon dans le calendrier chrétien. Ce saint fut un disciple de l’Apôtre saint Barnabé ainsi que le premier évêque de Milan.

Personnalités des Anatole

On reconnaît Anatole par sa curiosité. C’est un passionné de la connaissance qui ne compte pas les heures qu’il passe à lire. La découverte de nouvelles choses fascine également Anatole. Seul ou avec ses amis, il ne sait dire non à une proposition de voyage, de sortie ou d’une expérience hors du commun. Bien qu’Anatole adore se perdre dans les écritures, il apprécie d’autant plus la compagnie des gens. C’est une personne sociable qui aime sortir et s’amuser avec ses proches. Honnête et équitable, Anatole déteste l’injustice et se passionnera pour des activités ou un métier en rapport avec l’humanitaire. Père de famille responsable, ses enfants sont ce qu’il a de plus cher au monde. Il est également un époux dévoué et romantique.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire