Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Sophie

Le prénom féminin Sophie est composé de 6 lettres. Il existe plusieurs variantes pour ce prénom comme Sofia, Sonia, Sophia ou Sophien. Ce prénom est répandu dans plusieurs pays mais se prononce et s’écrit différemment : “Sofija” en lituanien et slovène, “Zofia” en polonais ou “Sofie” en néerlandais. Ce prénom est aussi utilisé dans différents milieux culturel comme le roman “Les malheurs de Sophie” de Sophie Rostopchine, le film “La Boum” avec Sophie Marceau décerné meilleur espoir féminin.


Sophie est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre S et se terminant par la lettre E. Il y a eu 245 028 naissances de Sophie depuis 1 900 (moyenne de 2 094 / an). Il y a eu 347 personnes portant le prénom Sophie qui sont nées en 2 017. C'est 1 971 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #13632

Le prénom Sophie dans le monde

Les chiffres du prénom Sophie en France

245 028
naissances
depuis 1 900

347
naissances
en 2 017

1 971
était l'année pic
des naissances

2 094
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Depuis 1900, ce prénom a été attribué 245 028 fois en France. En effet, nous pouvons voir que de 1900 à 1951 le prénom a connu une forte stabilité variant entre 84 et 389 attributions. C’est à partir de 1952 jusqu’à 1971 que Sophie s’est de plus en plus répandu en France. En effet, ce prénom a connu un pic de naissances en 1971 avec 11 207 attributions. Sophie est rentré dans une période de déclin à partir de 1972, c’est même un prénom qui est devenu rare. Il y’a seulement eu 347 attributions en 2017.

Etymologie, origine et signification du prénom Sophie

Sophie provient du prénom féminin grec “Sophia” qui se traduit par “sagesse” ainsi que “savoir”.


Le prénom Sophie est d’origine de communauté religieuse. Aujourd’hui, il existe plusieurs écoles catholiques portant le prénom Sophie.


Le prénom Sophie signifie une femme douce et qui est digne de savoir.

Quand fête-on la Saint Sophie ? Quel jour ?

Les Sophie sont habituellement fêtées le 25 mai. Cette fête est en l'honneur à La basilique Chrétienne Sainte-Sophie de Constantinople. Cette femme fut martyre avec ses trois jeunes filles en 137. De plus, c’est la vénération de Madelaine-Sophie, une femme française religieuse, qui a souhaité donner de l’importance aux femmes dans le milieu social. Pour cela, elle a fondé une Société du Sacré-Coeur de Jésus pour offrir l’enseignement aux jeunes filles. La saint Sophie se fête également le 18 septembre en hommage à Sophie et Irène, deux femmes martyr au coeur de l’Égypte.

Personnalités des Sophie

Tout d’abord, Sophie est une femme discrète qui aime beaucoup se chouchouter et être élégante. Sophie se confie très rarement à ses proches et préfère résoudre ses problèmes seule. Elle ne souhaite pas que son entourage s’inquiète pour elle. Sophie est une femme entrepreneuse qui aime avoir le pouvoir de diriger, et c’est un excellent atout pour sa vie professionnelle. Du côté sentimental, elle aime beaucoup sa liberté et profite de sa vie comme il se doit. Elle ne souhaite pas avoir une relation amoureuse ennuyante car Sophie est pleine d’énergie. Le coup de coeur de Sophie c'est quelqu'un qui doit être compréhensif, affectueux et surtout romantique.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire