Logo prénom

Le prénom Dominique

Dominique est un prénom mixte très ancien. Il n’existe aujourd’hui que peu de Dominique féminin comparé à la version masculine. Les parents choisissent ce prénom pour de multiples raisons. En premier lieu, Dominique fait partie des prénoms français qui ont une tendance de popularité stable. Il est par la suite facile à combiner avec n’importe quel nom de famille sauf ceux qui commencent par I, Y, Q et K. On le choisit aussi parce qu’il est porté des personnalités célèbres comme Dominique Ingres (peintre), ou Dominique Monami (joueuse de tennis).


Dominique est un prénom de 9 lettres commençant par la lettre D et se terminant par la lettre E. Il y a eu 409 914 naissances de Dominique depuis 1 900 (moyenne de 3 504 / an). Il y a eu 28 personnes portant le prénom Dominique qui sont nées en 2 017. C'est 1 956 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #3558

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Dominique dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Dominique dans le pays France

409 914
naissances
depuis 1 900

28
naissances
en 2 017

1 956
était l'année pic
des naissances

3 504
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Dominique dans le pays Etats-Unis

72 537
naissances
depuis 1 912

312
naissances
en 2 018

1 992
était l'année pic
des naissances

691
naissances / an
en moyenne

Comparées aux autres prénoms français, les naissances sous le prénom de Dominique étaient peu nombreuses pendant les années 1900. On l’a attribué 274 fois pendant cette période. Puis, au fil des ans, on a pu rencontrer de plus en plus de Dominique. Il a connu beaucoup de succès en 1956 avec 21 573 naissances recensées. Le prénom a ensuite perdu de sa popularité. En 2017, on a compté 28 naissances sous le prénom Dominique.

Etymologie, origine et signification du prénom Dominique

Dominique vient du mot latin "Dominicus" qui veut dire "appartient au Seigneur". Les chrétiens l’ont ensuite rebaptisé "Consacré au Seigneur".


Quand fête-on la Saint Dominique ? Quel jour ?

Le prénom Dominique se fête tous les 8 août, en mémoire du Saint Dominique de Guzman, un homme d’église qui a fondé l’ordre de frères prêcheurs ou l’ordre des Dominicains.

Personnalités des Dominique

Dominique est une personne entreprenante qui sait comment faire pour arriver à ses fins. On le connaît responsable, indépendant et courageux. Son point fort, c’est sa grande confiance en lui. C’est aussi une personne sincère à qui l’on peut faire confiance. Côté social, Dominique sait comment se faire facilement des amis. Il peut s’intégrer dans n’importe quel groupe et peut rapidement trouver son aise dans les conversations. Il accorde une grande importance à l’amitié.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire