Logo prénom

Le prénom Arthus

Arthus n’est pas un prénom si banal mais se rapproche très étroitement du prénom Arthur. On peut même dire qu’il en est le dérivé avec pour seule différence le « s » à la fin. Bien qu’il reste plutôt original, on retrouve quelques Arthus célèbres dans l’histoire : le Maréchal Artus de Cossé-Brissac, le médecin Arthus Barthélémy Vingtrinier ou même le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Dans la littérature, Arthus est également le nom du cheval du roi d'Angleterre dans "Vingt ans après" d'Alexandre Dumas.


Arthus est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre S. Il y a eu 974 naissances de Arthus depuis 1 987 (moyenne de 32 / an). Il y a eu 59 personnes portant le prénom Arthus qui sont nées en 2 017. C'est 2 007 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #1432

Le prénom Arthus dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Arthus dans le pays France

974
naissances
depuis 1 987

59
naissances
en 2 017

2 007
était l'année pic
des naissances

32
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Arthus dans le pays Etats-Unis

5
naissances
depuis 1 918

5
naissances
en 1 918

1 918
était l'année pic
des naissances

0
naissances / an
en moyenne

Arthus est un prénom relativement rare. En effet, depuis 1900, peu de personnes du même prénom ont été recensées. Même si son évolution se veut croissante, le plus haut pic atteint par ce prénom a été en 2007 avec 76 naissances seulement ; ce qui reste assez faible. Et, après cette date, il a connu légère baisse avec uniquement 59 naissances en 2017. Mais du fait de sa singularité, il est possible que le prénom Arthus reparte à la hausse dans les années à venir.

Etymologie, origine et signification du prénom Arthus

Comme signifié auparavant, Arthus est le dérivé du prénom Arthur, lui-même dérivé du prénom celte Arzhur. Dans la langue celtique, les termes «arth» et «uur» désignent respectivement «ours» et «homme» , faisant d’Arthus, «l’homme ours».


Historiquement, le prénom Arthus a commencé à se développer en Bretagne à partir du VIe siècle, puis en Gaule. Du fait de son lien avec le prénom Arthur, on peut également se référer à la légende des chevaliers de la Table Ronde et au célèbre roi Arthur.

Quand fête-on la Saint Arthus ? Quel jour ?

Nous célébrons les Arthus le 15 novembre ; occasion à laquelle est honorée la Saint Arthur de Glastonbury. Ce dernier a été exécuté en 1539 pour trahison et refus de reconnaitre le roi d'Angleterre Henry VIII comme chef spirituel de l'Église.

Personnalités des Arthus

Arthus, à l’image de son prénom, est avare d’originalité. A la recherche de nouvelles aventures, il aime se lancer de nouveaux défis et découvrir l’inconnu, ce qui peut s’expliquer par son âme d’artiste. Poussé par sa curiosité, il aime également innover mais reste une personne organisée et très méticuleuse. Arthus trouve donc son bonheur dans des domaines créatifs où il lui est possible de stimuler son imagination et ses nouvelles idées. Socialement, Arthus est une personne facile d’accès et très ouverte aux autres. Bien qu’il soit davantage indépendant, il se montre très affectueux et sensible dans ses relations amoureuses et avec ses proches. Mais, du fait d’un caractère fort et impulsif, il a tendance a vite s’emballer, ce qui peut lui jouer des tours.

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire