Logo prénom

Le prénom Myriam

On utilise souvent le prénom Myriam pour souligner la pureté et le courage d’une femme. Myriam fait partie des prénoms féminins qui ne possèdent pas d’égal masculin. Myriam peut s’écrire différemment selon l’origine à laquelle on le rattache. En effet, il semblerait que la racine de ce prénom soit multiple.


Généralement, on n’associe pas Myriam avec un second prénom. En raison de sa sonorité assez originale, il s’accorde difficilement. Toutefois, à l’inverse des autres prénoms commençant par la lettre M, il sonne très bien avec un patronyme de la même initiale. En exemple, la comédienne Myriam Mézières et la politicienne Myriam Martin ont porté cette combinaison.


Myriam est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre M. Il y a eu 97 304 naissances de Myriam depuis 1 902 (moyenne de 846 / an). Il y a eu 457 personnes portant le prénom Myriam qui sont nées en 2 017. C'est 1 967 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #10656

Le prénom Myriam dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Myriam dans le pays France

97 304
naissances
depuis 1 902

457
naissances
en 2 017

1 967
était l'année pic
des naissances

846
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Myriam dans le pays Etats-Unis

2 923
naissances
depuis 1 912

48
naissances
en 2 018

2 003
était l'année pic
des naissances

28
naissances / an
en moyenne

Myriam est un prénom ancien qui est apparu en France au tout début du XXe siècle. D’abord discret, il se fera de plus en plus connaître à partir des années 1940. A partir de là, le prénom Myriam va subir une ascension fulgurante, passant de seulement 113 naissances en 1940 à 2 539 naissances 20 ans plus tard. C’est en 1967 qu’il va connaître son pic de popularité avec 3 143 enfants nés prénommés Myriam. Cependant, ce succès va très vite décroître au fil des années pour n’atteindre plus que 457 naissances en 2017. Myriam a été éclipsé pour des prénoms plus récents et originaux.

Etymologie, origine et signification du prénom Myriam

Myriam est la traduction d’un ou plusieurs termes hébreux. L’origine de Myriam peut être l’association des mots “mar” et “yâm”. Ces mots signifient respectivement “goutte” et “mer”. Mais, il y a aussi le mot hébreu “myriam” qui veut dire “voyante”. Enfin, une théorie lie ce prénom au mot égyptien “mry” qui peut se traduire par “l’aimé”.


Quand fête-on la Saint Myriam ? Quel jour ?

Le prénom Myriam est fêté le 15 août, le jour de l’assomption de la Vierge Marie. En effet, Myriam peut être considérée comme une évolution du prénom Marie.

Personnalités des Myriam

Myriam est une femme qui donne beaucoup d’importance au regard des autres. Ainsi, elle fait attention à chacun de ses gestes. Elle est souvent perçue comme une femme élégante et charmante. Calme et sensible, elle fuit toutes formes de dispute ou de situation tendue. Elle ne s’énerve pas facilement et n’aime pas l’agressivité ou la méchanceté. Cependant, elle se montrera féroce face à toutes personnes se montrant irrespectueuses envers ses proches. Aux yeux de Myriam, rien n’a plus d’importance que sa famille. C’est une amie dévouée et loyale. Pour elle, la confiance est primordiale dans une relation. Auprès de son conjoint, Myriam sera une femme ouverte et romantique.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire