Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Mehdi

Mehdi est un prénom masculin de taille moyenne. Il existe différentes façons de l’écrire comme Meddy, Medi ou encore Mehdy. Plusieurs figures connues portent le prénom Mehdi comme notamment l’écrivain, réalisateur de cinéma et auteur de théâtre Mehdi Charef. Le comédien et réalisateur Mehdi El Glaoui et l'athlète spécialiste des courses du demi-fond Mehdi Baala. Mehdi Ben Barka est lui un homme politique marocain et Mehdi Benatia un footballeur.


Mehdi est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre M et se terminant par la lettre I. Il y a eu 44 330 naissances de Mehdi depuis 1 955 (moyenne de 715 / an). Il y a eu 526 personnes portant le prénom Mehdi qui sont nées en 2 017. C'est 1 991 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Mehdi, Méhdi #9961

Le prénom Mehdi en chiffres

44 330
naissances
depuis 1 955

526
naissances
en 2 017

1 991
était l'année pic
des naissances

715
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

C’est seulement en 1955 que le prénom Mehdi a fait son apparition en France. De là, il n’a pas connu immédiatement un franc succès, il n’était pas donné tous les ans et lorsqu’il était attribué cela représentait seulement entre 3 et 10 naissances. En 1969, le prénom Mehdi commença à accélérer sa croissance jusqu’en 1991 où il connut son apogée en comptabilisant 1 545 naissances. Depuis cette année le nombre de naissances de Mehdi diminua mais ne connut pas un déclin brutal. En effet, en 2017 il a été donné encore plus de 500 fois.

Etymologie du prénom Mehdi

Le prénom Mehdi est mentionné dans le texte coranique et il désigne à la fois le prophète Mahomet mais également l’un de ses prédécesseurs d’Ali. De là ce prénom est très répandu dans les contrées arabo-musulmanes. Pour les chiites, Mehdi est un personnage qui se trouve au centre d’une prophétie annonciatrice de l’Apocalypse et Mehdi aurait comme mission de revenir sur Terre dans le but de rétablir une religion authentique et introduire le retour de Jésus-Christ. Mehdi étant un prénom très populaire en Afrique du Nord lors des mouvements d’immigrations ce prénom s’est développé en France.

Signification du prénom Mehdi

Le prénom Mehdi est un dérivé du verbe arabehada” qui signifie “le bien guidé”, sous entendue par Dieu, pour les musulmans ce prénom signifie “celui qui est éclairé par Dieu”.

Origine du prénom Mehdi

Le prénom Mehdi est d’origine arabe, il est l’un des dérivés du prénom Mahdi.

Quand fête-on la Saint Mehdi ? Quel jour ?

Nous célébrons les Mehdi le 8 juin. À cette date, nous honorons le saint Médard de Noyon qui était un moine évangélisateur ainsi qu’un évêque.

Personnalités des Mehdi

Mehdi est un homme qui aime se faire discret, lorsqu’il se retrouve entouré de personnes qu’il ne connaît pas, ce dernier préfère jouer la carte de l’observateur afin de mieux cerner leurs personnalités pour, par la suite, décider s’il va aller vers eux ou non. Étant donné qu’il n’a pas cette méfiance envers sa famille, Mehdi est avec eux un autre homme. Il aime les faire rire, leur raconter ses aventures, mettre l’ambiance dans les repas de famille… Quand il commence on ne peut plus l’arrêter ! Mehdi est un homme qui sait ce qu’il vaut, il n'essaiera donc jamais de se mettre en avant sur des sujets qu’il ne maîtrise pas. En revanche, lorsqu’un de ses sujets de prédilections est abordé Mehdi aime montrer ce qu’il en sait. En amour, Mehdi ne fait pas très vite confiance. Il aime séduire mais ne s’attache pas facilement.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories