Logo prénom

Le prénom Achille

Achille est un prénom masculin de taille moyenne. Il est peu répandu en France et est souvent assimilé aux anciennes familles bourgeoises. Achille ne connaît pas beaucoup de dérivés mise à part Achilles. De même, on ne connaît que très peu de célébrités s’appelant Achille, les plus connus étant le poète belge Achille Chavée, l’homme de cirque Achille Zavatta et l’écrivain grec du IIe siècle, Achille Tatius.


Achille est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 14 118 naissances de Achille depuis 1 900 (moyenne de 121 / an). Il y a eu 457 personnes portant le prénom Achille qui sont nées en 2 017. C'est 2 017 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #389

Votre faire part de naissance gratuit
Préparez l'arrivée du bébé

Le prénom Achille dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Achille dans le pays France

14 118
naissances
depuis 1 900

457
naissances
en 2 017

2 017
était l'année pic
des naissances

121
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Achille dans le pays Etats-Unis

337
naissances
depuis 1 911

6
naissances
en 2 010

1 924
était l'année pic
des naissances

3
naissances / an
en moyenne

En France, Achille est un prénom très ancien, remontant à l’époque de la Terreur pendant la révolution française. Lors de cette période, le prénom Achille était donné comme prénom révolutionnaire. Cependant, au XXe siècle, le prénom Achille a été légèrement oublié. Entre les années 1900 et 1940, on comptait en moyenne 200 naissances d’Achille chaque année. Après ce léger succès, Achille ne sera plus attribué qu’à une vingtaine d’enfants en moyenne par an. Il faudra attendre le début du XXIe siècle pour qu’il revienne dans le coeur des français. Surfant sur la vague des prénoms classiques et anciens, Achille ne cesse de croître dans les registres et atteint les 457 naissances en 2017, son année pic.

Etymologie, origine et signification du prénom Achille

Achille vient du grec “akhilleus” qui signifie “qui a de belles lèvres”.


Le prénom Achille, comme beaucoup d’autres prénoms grecs, trouve son origine dans la mythologie grecque. Plongé dans le Styx, l’un des fleuves de l'Enfer, alors qu’il n’est qu’enfant Achille devient invulnérable. Il participera à la guerre de Troie pendant laquelle il perdra la vie, touché au talon par Pâris. En effet, d’après la légende, seul son talon ne fut pas trempé dans le Styx ce qui en a fait sa seule partie du corps mortelle. Cette histoire a donné naissance à l’expression “talon d’Achille” qui signifie la plus grande faiblesse d’une personne.


Dans la culture cinématographique, Achille sera le sujet de beaucoup de films relatant de la mythologie grecque, notamment la Guerre de Troie dans lequel Achille est joué par Brad Pitt ainsi que la Colère d’Achille qui se concentre sur l’opposition entre Achille et Agamemnon.


Quand fête-on la Saint Achille ? Quel jour ?

On fête les Achille le 12 mai, date à laquelle on célèbre également également les journées mondiales du commerce équitable, de la fibromyalgie et de l’infirmière.

Personnalités des Achille

Passionné et curieux, voilà deux traits de personnalité qui caractérisent très bien Achille. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, il n’hésite pas à partir à l’inconnu. Achille est également doté d’une logique sans pareille qui lui permet de trouver une solution pour toutes situations. Très attaché à son entourage, Achille est capable de tout pour les protéger et les rendre heureux. S’il se donne autant au travail, c’est pour assurer une bonne situation de vie à sa famille. Cependant, Achille aime également passer du temps tout seul pour se ressourcer. Amoureux inconditionnel de la nature et de ses paysages, il aime voyager seul et se vider l’esprit. Achille est un homme de confiance et un justicier dans l’âme. Il ne supporte pas l’injustice et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les innocents et les victimes trouvent justice.


Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire