Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Colette

Colette reflète bien le côté féminin avec sa douce terminaison. Ce prénom fille s’accorde avec tous les patronymes, sauf ceux qui comportent la sonorité « ette ». Colette est un prénom qu’on retrouve dans différents domaines. Dans la littérature, on cite la romancière Colette, on a aussi la chanteuse Colette Renard et enfin l’athlète Colette Besson.


Colette est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre C et se terminant par la lettre E. Il y a eu 174 453 naissances de Colette depuis 1 900 (moyenne de 1 491 / an). Il y a eu 71 personnes portant le prénom Colette qui sont nées en 2 017. C'est 1 937 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #2847

Le prénom Colette dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Colette dans le pays Etats-Unis

432
naissances
depuis 1 892

34
naissances
en 1 921

1 916
était l'année pic
des naissances

3
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Colette dans le pays France

174 453
naissances
depuis 1 900

71
naissances
en 2 017

1 937
était l'année pic
des naissances

1 491
naissances / an
en moyenne

Ce qu’on remarque en premier à travers le graphique du prénom Colette, c’est l’instabilité entre 1930 et 1950. En effet, sur cette période de 20 ans, ce prénom fluctuait entre un pic de 6 640 et un seuil qui est descendu jusqu’à 4 375 naissances. Mais plus tard, sa popularité a chuté pour de bon et ne comptait que 294 naissances en 1970. On remarque une nouvelle stabilité à partir de l’année 1990 qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Bien que rare, le prénom Colette s’attribue régulièrement.

Etymologie, origine et signification du prénom Colette

Par sa forme d’origine Nicole, Colette comporte le terme grec « niké » et « laos ». Le premier terme se traduit par victoire et le second par peuple. On interprète ce prénom par« un peuple victorieux ».

Quand fête-on la Saint Colette ? Quel jour ?

Par Sainte Colette de Corbie, on célèbre ce prénom à la date du 6 mars. On se souvient surtout de cette Sainte par les nombreuses réformes qu’elle initia auprès des monastères franciscains français et des autres monastères qu’elle a fondé.

Personnalités des Colette

Colette est une femme complexe, difficile à cerner. La raison ? Elle est très réservée. On ne la verra jamais s’entretenir avec un inconnu ou parler ouvertement en présence de plusieurs personnes. Elle préfère les cercles plus intimes, à l’abri des regards, dans lesquels les conversations se font justes entre trois personnes. Cette timidité l’étreint un peu dans le domaine professionnel, mais ne l’a jamais empêché d’atteindre ses objectifs.
Quel que soit le domaine, pour qu’elle puisse s’épanouir, Colette a besoin d’espace. Dans une relation par exemple, elle conçoit difficilement le fait d’être attachée à quelqu’un.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire