- Prénoms
- Le prénom Haroun
Le prénom Haroun
Haroun est un prénom masculin à connotation islamique qui n’est pas assez répandu dans le monde. Cependant, on le rencontre davantage dans la communauté musulmane de la France. Par ailleurs, ce prénom rare peut être utilisé sous plusieurs variables telles que Haroon, Harouna, Haroum ou encore Aroun. C’est un prénom qui a fortement marqué l’histoire, d’autant puisqu’il a été porté par des personnalités de renom. Le plus célèbre des Haroun est le géologue, volcanologue et auteur français Haroun Tazieff. D’autres célébrités sous ce prénom sont Haroun Mohamed, militant algérien affirmé pour la cause des Berbères ; Haroun Ag Saïd, lieutenant-colonel malien, connu pour être le chef rebelle des Touaregs ou Haroun Al-Rachid, le cinquième calife abbasside de Bagdad, célèbre pour son faste.
Haroun est un prénom de 6 lettres commençant par la lettre H et se terminant par la lettre N.
Répartition par sexe (France et Etats-Unis)
Nombre d'enfants filles ayant eu le prénom Haroun, soit 0 naissances.

Nombre d'enfants garçons ayant eu le prénom Haroun, soit 4 392 naissances.
Chiffres et tendances du prénom Haroun dans le monde
France
Il y a eu 4 200 personnes portant le prénom Haroun qui sont nées depuis 1 966 (moyenne de 82 / an). Il y a eu 445 naissances de bébés nommés Haroun en 2 021. C'est 2 020 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5642
naissances
depuis 1 966
4 200
naissances
en 2 021
445
était l'année pic
des naissances
2 020
naissances / an
en moyenne
82
Etats-Unis
Il y a eu 192 personnes portant le prénom Haroun qui sont nées depuis 1 988 (moyenne de 7 / an). Il y a eu 22 naissances de bébés nommés Haroun en 2 018. C'est 2 018 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #5642
naissances
depuis 1 988
192
naissances
en 2 018
22
était l'année pic
des naissances
2 018
naissances / an
en moyenne
7
Depuis qu’il a fait son apparition en France, le prénom Haroun fut porté par 4 200 personnes au total et la moyenne d’attribution est de 82 par an. C’est dans le courant de l’année 1966 que ce prénom fut inscrit pour la première fois dans le registre civil français. À ses débuts, il n’était pas beaucoup attribué et, entre 1966 et 2002, n’a jamais réussi à atteindre la barre des 20 attributions. À partir de 2003, cependant, cette situation prit fin et le prénom entama son ascension vers le sommet. Après quelques variations, il finit par atteindre son apogée en 2020 avec 471 naissances de bébés Haroun. On relie ce pic de popularité à l’humoriste français Haroun qui réalise un superbe geste durant le confinement en publiant gratuitement ses spectacles sur son site officiel.
Le prénom Haroun apparaît pour la première fois aux États-Unis en 1988, année durant laquelle on enregistre seulement 5 attributions. Il disparut l’année suivante et ne fit son apparition que 8 ans plus tard, soit en 1996. Les années qui suivirent furent marquées par de nombreuses variations et une évolution en dent de scie. En 2018, le prénom Haroun atteint son apogée et est attribué à 22 personnes. Ce pic de popularité peut être relié à Abdalelah Haroun Hassan, un sprinter d’athlétisme, spécialisé dans les 400 m qui fut champion d’Asie en salle et champion des jeux asiatiques en 2018. Malheureusement, en 2021, il meurt dans un accident de voiture à Doha, à l'âge de 24 ans.
Etymologie, origine et signification du prénom Haroun
Haroun est une déclinaison du prénom « Aaron », et il vient du mot hébraïque « aharon » qui veut dire « celui qui vient après ». Aaron est un personnage biblique, frère de Moïse, qui l’a soutenu dans ses grands moments ; comme quand il l'a aidé à convaincre Pharaon de libérer les Hébreux. Mais, son choix de soutenir le peuple à ériger un vœu d’or pour l'adorer, lui a coûté l’entrée sur la terre promise.
Quand fête-on la Saint Haroun ? Quel jour ?
La fête de la Saint-Haroun est rattachée à la vie de saint Aaron, frère de Moïse. Elle se célèbre le 1er juillet. À travers l’histoire, plusieurs autres saints ont porté le prénom d’Aaron. C’est l’exemple de Saint Aaron d’Aleth venu du pays de Galles pour s’installer sur l’île de Cézembre en face de la cité d’Aleth. Aussi les Saints Jules et Aaron, tous martyrisés en Grande-Bretagne au IIIe siècle. Ces derniers sont célébrés le 22 juin.
Personnalités des Haroun
Haroun est une personne de conviction qui sait défendre ses idées et opinions avec fermeté. Il est doté d’une grande intelligence et d’une intuition très développée, qui le rendent peu influençable. Il sait faire preuve de détermination et de persévérance pour atteindre ses objectifs. S’il semble souvent calme et impassible, c’est qu’il cache au fond de lui une certaine émotivité et une hypersensibilité.
Quand il s’agit de prendre une décision importante, Haroun sait se montrer réfléchi et posé. C’est un grand amoureux de la nature et surtout de la méditation. Il est essentiellement secret sur ses faiblesses et blessures. Il n’aime pas non plus extérioriser les situations qui le rongent. Étant donné sa nature sereine et placide, Haroun est excellent pour les professions liées à la recherche et à la science.
Célébrités avec le prénom Haroun
Aucune information pour le moment.
Idées de prénoms composés
Trouver une idée de prénom pour bébé
Catégories
Haroun fait partie des catégories suivantes :
Commentaires (0)