Logo prénom
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Le prénom Anemone

La nature figure être une grande source d’inspiration pour les parents. Par la fraîcheur qu’elle représente et l’atmosphère champêtre qu’elle suppose, elle donne lieu à des prénoms tout autant poétiques et ravissants. L’un d’entre-eux : Anémone, en référence à la fleur sauvage qui s’ouvre dans les bois au printemps, pour la majorité de couleur blanche ou rouge.


Ce prénom fleuri est aujourd’hui considéré comme original mais dans l’air du temps à l’image des personnalités célèbres qui le portent : l’actrice française Anémone ou même Anne-Aymone Giscard d’Estaing, épouse de Valéry Giscard d’Estaing.


Anemone est un prénom de 7 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre E. Il y a eu 225 naissances de Anemone depuis 1 975 (moyenne de 5 / an). Il y a eu 3 personnes portant le prénom Anemone qui sont nées en 2 017. C'est 1 988 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Anemone, Anémone #16761

Le prénom Anemone dans le monde

Les chiffres du prénom Anemone en France

225
naissances
depuis 1 975

3
naissances
en 2 017

1 988
était l'année pic
des naissances

5
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances en France

Au vu de la courbe, on se rend bien compte qu’Anémone est un prénom qui peut se qualifier de rare. Effectivement, le plus haut pic atteint d’Anémone depuis 1900 a été en 1988 avec uniquement 10 naissances. Ce faible nombre de naissances nous indique bien que ce prénom n’est pas encore très utilisé et même qu’il tend à perdre de sa popularité avec une courbe en baisse depuis 2004.

Etymologie, origine et signification du prénom Anemone

Du grec « anemos », qui signifie « le vent », Anémone reflète la « fleur qui s’ouvre sous l’effet du vent ». Une tournure très printanière et poétique en référence à la fleur sauvage, ainsi nommée par les Grecs du fait qu’elle s’ouvrait dès que la moindre brise de vent apparaissait en répandant son pollen à foison.


Les anémones sont des plantes dont le pollen se disperse facilement avec le vent, un phénomène notamment connu comme anémophilie. Cette fleur se dérive en un éventail conséquent de couleurs charmantes. Dans la mythologie grecque, Anémone est, par ailleurs, une nymphe dont s’est épris Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, la déesse Chloris (connue sous le prénom Flore pour les romains), la transforma en fleur par jalousie.


On peut tout aussi songer à l’Anémone de mer, cet animal aquatique dit de polype, qui vit fixé aux rochers grâce à une bouche ornée de tentacules.


Aujourd’hui, on peut retrouver divers dérivés de ce prénom : Aymone, Anaymone, Anymone, Anyvone et Anne-Aymone.

Quand fête-on la Saint Anemone ? Quel jour ?

Les Anémone sont célébrées à la Sainte Fleur ou Fleur d’Issendolus, le 5 octobre. Cette dernière, née en Auvergne, a été l’une des premières religieuses hospitalières à quitter son monastère pour dédier sa vie à la cause des malades. Aujourd’hui, elle est considérée comme la patronne de toutes celles qui portent un prénom relatif à une fleur.

Personnalités des Anemone

S’il y existe bien un élément représentatif de la personnalité des Anémone, c’est bel et bien l’honnêteté. Considérée comme une personne de confiance, elle sait se faire facilement apprécier de tous. Mais, son côté aventurière et dynamique, la pousse bien souvent à quitter ses proches ou sa famille, pour partir en voyage à l’autre bout du monde en quête d’aventures et de rebondissements. Son désir de liberté l’empêche même de rester en place trop longtemps. Mais son entourage reste tout de même un pilier important dans sa vie.


Côté travail, Anémone est reconnue pour son souci de l’organisation et de l’ordre. Elle aime les choses structurées et fait preuve d’un esprit méthodique. Mais, face à cette envie d’efficacité, elle reste très fantaisiste et passionnée dans ce qu’elle entreprend.

Trouver une idée de prénom

Catégories