Logo prénom

Le prénom Violette

Violette est un prénom féminin long. Elle a quelques dérivés comme Violeta ou Violanda. Violette est un prénom qui est porté par un grand nombre de célébrités. Parmi elles, nous pouvons citer les résistantes françaises durant le XXe siècle Violette Lecoq et Violette Maurice. Les écrivaines Violette Leduc et Violette Cabesos, la géographe Violette Rey, la chanteuse Violette Vial et la danseuse et directrice de ballet Violette Verdy.


Violette est un prénom de 8 lettres commençant par la lettre V et se terminant par la lettre E. Il y a eu 22 435 naissances de Violette depuis 1 900 (moyenne de 192 / an). Il y a eu 201 personnes portant le prénom Violette qui sont nées en 2 017. C'est 2 012 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom. #31996

Le prénom Violette dans le monde

Chiffres et évolution des naissances du prénom Violette dans le pays France

22 435
naissances
depuis 1 900

201
naissances
en 2 017

2 012
était l'année pic
des naissances

192
naissances / an
en moyenne

Chiffres et évolution des naissances du prénom Violette dans le pays Etats-Unis

4 573
naissances
depuis 1 886

228
naissances
en 2 018

2 018
était l'année pic
des naissances

35
naissances / an
en moyenne

Le prénom Violette est un prénom très instable dans les tendances. En effet, sa courbe est très irrégulière car le prénom connaît plusieurs croissances plus ou moins longue avant de connaître à chaque fois un déclin. Le prénom Violette était déjà présent en France en 1900, il a connu son premier déclin durant la période de la première Guerre Mondiale. Cependant, passé cette période, il reparti de plus belle. Sa plus grande période d’impopularité fut entre 1969 et 1998 où le prénom a eu du mal à se relever. Mais les années suivantes ont témoigné d’une grande popularité car le prénom Violette a atteint son apogée en 2012 avec 452 naissances.

Etymologie, origine et signification du prénom Violette

Violette est un prénom qui existe depuis l’Antiquité mais il a, par la suite, disparu de l’usage. Lorsqu’il fut à nouveau d’actualité au XIXe siècle, c’est surtout en Grande Bretagne qu’il connut un grand succès mais également dans d’autres pays de l’Europe occidentale.


Le prénom Violette est un prénom latin.


Le prénom Violette vient du nom commun violette qui est une fleur. En latin cette fleur se disait “viola”.

Quand fête-on la Saint Violette ? Quel jour ?

Nous célébrons les Violette le 5 octobre. Ce jour-là de nombreux prénoms faisant référence aux fleurs sont honorés ainsi que la Sainte Fleur. Cette sainte était une religieuse qui soignait les malades dans les hôpitaux et est connue pour ses miracles.

Personnalités des Violette

Violette est une femme qui est en phase avec la modernité, toujours au pointe de la mode ou de la nouvelle technologie, elle aime le changement et les nouveautés. Violette déteste donc les routines elle aime avoir une vie assez instable qui varie et lui offrent des expériences nouvelles. Folle de sensation forte ainsi que d’aventures, Violette aime voyager pour partir à la rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. En amour, Violette cherche une personne comme elle, qui n’aime pas la routine et lui fera vivre un quotidien hors du commun. Avec Violette on ne s’ennuie jamais, très drôle et sympathique elle aime être au centre des attentions. Toutefois, même si Violette aime énormément sa famille elle ne leur consacre pas toujours beaucoup de temps et cela lui est souvent reproché.


Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories

Poster un commentaire