Logo prénom
Facebook Prénom Twitter Prénom Pinterest Prénom Instagram Prénom

Le prénom Agnès

Agnès est un prénom féminin de taille moyenne. Parmi les Agnès célèbre nous pouvons citer Agnès Sorel qui était une jeune noble française qui a joué un rôle important auprès du roi de France Charles VII avec qui elle a eu 4 enfants. La créatrice de mode à l’origine de la marque Agnès B s’appelle Agnès Troublé.


Agnès est un prénom de 5 lettres commençant par la lettre A et se terminant par la lettre S. Il y a eu 112 921 naissances de Agnès depuis 1 900 (moyenne de 965 / an). Il y a eu 120 personnes portant le prénom Agnès qui sont nées en 2 017. C'est 1 964 l'année qui a connu le plus de naissances de bébés portant ce prénom.

Prénoms pris en compte sur cette page : Agnès, Agnes #520

Le prénom Agnès en chiffres

112 921
naissances
depuis 1 900

120
naissances
en 2 017

1 964
était l'année pic
des naissances

965
naissances / an
en moyenne

Evolution des naissances

Durant les années 1900 jusqu’en 1947 Agnès était un prénom donné régulièrement aux filles, entre 400 et 800 fois par ans. Puis il connut un succès plus important entre 1948 et 1977 où c’était des milliers de naissances d’Agnès. C’est en 1964 qu’il atteint son apogée en comptabilisant 3 872 naissances. Son attribution a alors largement diminué et de nos jours ce prénom est très rarement donné, environ une centaine de fois.

Etymologie du prénom Agnès

Le mot grec agnê dont est issu le prénom Agnès servait parfois d’adjectif notamment pour qualifier les fleuves, cieux et divinités. Avec la chrétienté naissante les parents donnaient fréquemment le prénom Agnès à leur fille dans le but que leur chasteté dure le plus longtemps possible.

Signification du prénom Agnès

Le prénom Agnès vient du mot grec agnê qui signifie “pur”, “chaste” ou encore “sacré”.

Origine du prénom Agnès

Agnès est un prénom latin dérivé du grec.

Quand fête-on la Saint Agnès ? Quel jour ?

Nous célébrons les Agnès le 21 janvier. Ce jour là nous honorons la sainte Agnès appelée également Agnès de Rome. En effet, cette dernière vécu à Rome et fut martyrisée à l’âge de 12 ans pour avoir repoussé les avances du fils du préfet romain.

Personnalités des Agnès

Agnès est connue pour son intelligence, grâce à ce trait de caractère elle arrive souvent à obtenir ce qu’elle souhaite. Cependant elle utilise souvent ses talents de manipulatrice pour cela. Mais Agnès est une fille très sensible et parfois susceptible, elle a du mal à accepter les critiques surtout lorsqu’elles proviennent de ses proches. Lorsqu’elle est dans une lieu inconnu Agnès a du mal à se laisser aller elle sera alors discrète et un peu troublée. De part les expériences de ses proches ainsi que ses préjugés, Agnès n’a aucune confiance en l’amour et aura beaucoup de mal à se lancer dans une relation.

Idées de prénoms composés

Trouver une idée de prénom

Catégories